participate

proclamate

Des sympathisants de Renovate Switzerland bloquent une sortie d’autoroute à Wankdorf en direction de Berne

Depuis ce matin 19 avril à 07:40, cinq citoyens bloquent la sortie de l’autoroute en direction de Berne. Trois personnes se sont collées sur la chaussée. C’est la troisième action de Renovate Switzerland, une campagne qui a fait parler d’elle la semaine dernière en suisse romande. N’ayant pas encore reçu de réponse de la part du Conseil Fédéral, ses sympathisant estiment qu’il est de leur devoir de continuer à exiger que le gouvernement prenne ses responsabilités et s’attaque avec détermination aux crises énergétique et climatique qui menacent le pays. Plusieurs experts, politiques et scientifiques s’accordent sur le fait que l’isolation des bâtiments est nécessaire à cet effet.

Après avoir bloqué la semaine dernière le trafic autoroutier à l’entrée de Lausanne et le pont du Mont-Blanc à Genève, des citoyens et citoyennes soutenant Renovate Switzerland occupent depuis ce matin la sortie d’autoroute Wankdorf en direction de Berne. Trois personnes se sont collées sur la chaussée. Ils demandent au Conseil Fédéral d’élaborer, en quatre mois, un plan d’action national pour permettre aux cantons de rénover, d’ici à 2040, le million de maisons qui nécessitent une isolation d’urgence. Pour cela, ils demandent à ce que les subventions à la rénovation soient quintuplées pour atteindre un milliard par an et que 100’000 travailleurs supplémentaires soient formés dans le secteur du bâtiment d’ici 2025. En mars 2022, ils avaient déjà adressé cette demande par écrit à Mme Sommaruga.

Experts, politiciens et scientifiques suisses s’accordent sur la nécessité de rénover le parc immobilier 

Alors que  le Conseil Fédéral ne s’est pas encore prononcé sur la demande de Renovate Switzerland, plusieurs experts, politiciens et scientifiques se sont exprimés à ce sujet dans les médias la semaine dernière.  

Simone de Montmollin, conseillère nationale pour le parti libéral radical (PLR) dit sur le plateau de Léman Bleu: “je comprends l’inquiétude et je partage la volonté de pouvoir être entendu sur l’impérative nécessité d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés dans le cadre des accords de Paris, d’infléchir cette évolution du climat qui est une priorité pour tout le monde”. Son collègue Nicolas Walder (Les Verts) comprend, lui aussi, l’inquiétude et la “frustration” des sympathisants de Renovate Switzerland car “la confédération qui sur ce dossier là, comme d’autres d’ailleurs en matière climatique, ne bouge pas”. Il soutient pleinement la revendication car il n’y a actuellement “pas de loi qui oblige les propriétaires à le faire alors que vu l’urgence climatique ça devrait être le cas”

Pour Hans-Rudolf Schalcher, professeur émérite de l’EPFZ et président du comité de direction du Programme national de recherche « Tournant énergétique », qui s’exprime pour 20 Minutes: « Au taux actuel, la rénovation des anciens bâtiments durera jusque vers la fin de ce siècle« . Pour lui aussi, l’isolation des bâtiments apporterait une « contribution substantielle » à la protection du climat.

Simonetta Sommaruga: “Quand on veut le faire, on peut le faire”

Alors que l’isolation des bâtiments s’impose comme une évidence, la question qui survient encore concerne la faisabilité du projet au niveau financier, technique et avec suffisamment de main d’œuvre. Selon Nicolas Walder cela “paraît seulement infaisable quand on ne se donne pas les moyens de le faire”. Pour lui, il faut que “la confédération décrète l’urgence nationale”, qu’elle débourse « plusieurs milliards par année” et qu’elle “travaille avec les régies et les propriétaires pour dire c’est une priorité”. Marc Müller, ingénieur en énergies interrogé par Léman Bleu: “2040 c’est déjà tard, réussir à isoler tous ces bâtiments en 18 ans, c’est un enjeu. C’est vite vu, il faut une économie de guerre. On doit planifier, monter en compétence, former des gens pour y arriver. Et si on le fait pas, on s’expose à des conséquences qui sont encore plus graves.”

Cette semaine, le Conseil Fédéral annonçait réfléchir à des aides et mesures face à la hausse des prix de l’énergie. A ce propos, l’isolation des bâtiments permettrait à chaque ménage d’économiser jusqu’à 60% des factures de chauffage, en plus d’être un bénéfice notable pour l’économie suisse via la création d’emploi et l’investissement dans des entreprises et initiatives locales. Par ailleurs, comme l’annonçait Mme Sommaruga “la protection du climat coûte cher, mais ne rien faire coûte plus cher » et d’ajouter elle aussi que c’est une question de moyens, “quand on veut le faire, on peut le faire”. 

C’est la troisième fois que je m’assieds sur une route et que je me fais arrêter, simplement pour demander au Conseil Fédéral de faire son travail. J’aimerais pouvoir faire confiance aux personnes du gouvernement. J’espère que je pourrai compter sur eux dans les prochaines semaines et ne plus avoir à retourner faire ce genre d’actions trop longtemps.

Christian Anglada, père de famille et sympathisant de Renovate Switzerland

Défilement vers le haut