participate

proclamate

Des sympathisants de Renovate Switzerland se collent au Pont du Mont-Blanc

Ce matin 14 avril à 07h35 du matin, des sympathisants de Renovate Switzerland se sont collés au Pont du Mont-Blanc à Genève. C’est la deuxième action du groupe qui, lundi, avait bloqué un axe autoroutier à l’entrée de Lausanne. Ils annoncent d’ores et déjà qu’ils n’arrêteront que lorsque le Conseil fédéral aura donné une réponse substantielle à leur demande: isoler un million de maisons d’ici à 2040. 

Après avoir bloqué ce lundi le trafic autoroutier à l’entrée de Lausanne, des sympathisants de Renovate Switzerland se sont collés ce jeudi matin sur la chaussée du Pont du Mont-Blanc à Genève, perturbant ainsi le trafic routier à l’heure de pointe. 

En ce moment-même, d’autres actions de résistance civile ont lieu en Allemagne, en Italie et continuent au Canada, en France. Lors d’une conférence de presse donnée mardi 12 avril, ce nouveau réseau global de résistance civile appelé A22, annonçait qu’il iraient aussi loin qu’il le faut, usant de la perturbation non-violente “pour forcer les gouvernements à mettre fin à la plus grande trahison des jeunes et des prochaines générations« . En Suisse, la campagne Renovate Switzerland demande au Conseil fédéral de produire un plan pour rénover un million de maisons d’ici à 2040. 

Trois ans pour plafonner les émission  

Le rapport du GIEC l’annonçait en début de mois. Il reste à présent 3 ans pour plafonner les émissions et espérer limiter le réchauffement climatique. Pourtant, l’OFEV annonçait le 11 avril que la Suisse ratait ses engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre pour 2020. Un jour plus tard, le 12 avril, la Suisse a commencé à vivre à crédit sur le plan énergétique. A cette occasion, la Fondation suisse de l’énergie (SES) soulignait l’importance d’entamer une transition énergétique rapide et de réduire la dépendance de la Suisse en matière d’approvisionnement énergétique. 

En réponse à ceci, la demande de Renovate Switzerland apparaît comme une évidence. D’après Suisse Energie, 1 million de bâtiments nécessitent une “rénovation d’urgence”. Confort accru, factures de chauffage allégées, émissions évitées, emplois créés, indépendance envers les pays fournisseurs de pétrole et gaz… La rénovation du bâti est un sujet consensuel qui figure déjà dans les préoccupations de la Confédération. A ceci près qu’au rythme des programmes actuels, la rénovation du parc immobilier nécessiterait un siècle (Sources: voir dossier de presse).

Je travaille dans le bâtiment, je sais à quel point le manque de main d’œuvre est catastrophique, et que nos autorités n’ont pas de plan pour y remédier. Sans l’implication des citoyens pour les pousser à agir, on n’y arrivera jamais.« 

Eric Ducrey, machiniste et père d’un adolescent, participant à la campagne

“Jusqu’à notre dernier souffle, nous ne nous arrêterons pas. Notre vie maintenant, c’est ça.”

Pour se faire entendre, et surtout, pour que des mesures concrètes soient prises, ces citoyens non-violents ont décidé de tout donner. 

“Nous ne sommes pas là pour dénoncer, faire passer un message, ou faire parler de nous. Nous sommes là pour obtenir des mesures concrètes. Le gouvernement doit réduire les émissions immédiatement, il y va de notre survie à tous. Si besoin, nous devrons bien l’y forcer, car l’alternative est insupportable. Nous continuerons les perturbations, semaine après semaine, comme ceux qui sont venus avant nous ont dû le faire dans la lutte pour les droits humains. Jusqu’à notre dernier souffle, nous ne nous arrêterons pas. Notre vie maintenant, c’est ça.”

Léa Zucchinetti, 23 ans, étudiante en ingénierie et participante à la campagne
Défilement vers le haut